Tout ce qu'il y a à savoir sur Sadhana

Informations sur Sadhana

Informations Massage

L'Histoire du massage

Si l’on remonte une quinzaine d’année en arrière, la place du massage bien-être n’était pas très importante dans l’hexagone.

Pour se faire masser, il fallait, soit se rendre chez un masseur kinésithérapeute, soit voyager dans un pays lointain, principalement en Asie.
Les SPA (Sanitas Per Aquam, autrement dit la santé par l’eau) n’étaient pas légion en France et le massage bien-être, loin d’être reconnu.

La grande mode des instituts SPA nous vient, comme bon nombre de choses, des Etats-Unis d’Amérique et s’est propagé partout en Europe.
A la base, il s’agissait surement et principalement d’un intérêt économique certain, mais au fil du temps, le bien-être à trouver sa place dans notre société.

Bien loin d’exister dans notre culture comme en Chine ou en Inde, l’art du toucher est, de nos jours, Internationalement reconnu et apprécié.
L’époque où seul le massage Thaïlandais faisait rêver certain et trainait une mauvaise réputation pour d’autres, est révolue.

Massage Californien, massage Suédois, massage hot stone, massage ayurvédique, massage aux bambous, massage aux pochons, massage au chocolat, autant de noms qui nous semblent familiers et sont synonymes de bien-être.

Il n’y a pas si longtemps encore, avant que le sort de la planète ne prenne le dessus, les publicistes posaient leur pierre à l’édifice en créant des publicités en rapport avec le bien-être. Ces deux mots que, quelques années auparavant personne ou presque ne connaissait, venaient de prendre place dans notre société.

Même si le big bang du bien-être est aujourd’hui fini, il n’en reste pas moins que les spa sont fleurissant et que le bien-être fait parti de notre vie de tous les jours.
On le retrouve non seulement dans les établissements spécialisés, mais également dans nos grandes surfaces, par le biais de coffrets cadeau dont les plus connus
sont Smartbox et Wonderbox.

Les spa et autres instituts ne sont pas les seuls à avoir évolué, la clientèle s’est elle aussi, mise au diapason. Plus connaisseuse et donc, plus exigeante.
La multiplication des établissements dédiés à la relaxation permet à Mr et Madame tout le monde de comparer, et donc de devenir plus critique. Cela a pour effet d’obliger les professionnels à offrir de la qualité, plus que de la diversité au niveau de leur carte de soins. Chez Sadhana, nous proposons des formations massage à
Paris
et à des massages à Avignon.

Les qualités du SPA Sadhana

La place Crillon du SPA sadhana

La meilleure publicité pour un spa est, en dehors de sa beauté et de l’accueil, la qualité et l’originalité
de son massage. C’est sur cette base que le spa Sadhana a ouvert ses portes en février 2007.
Depuis lors, le spa s’est créé une réputation à Avignon, mais aussi alentour. En dehors d’Internet,
notre seule publicité s’effectue par le bouche à oreille, gage de notre sérieux et de la qualité de nos soins.

Le spa Sadhana et le centre de formation massage c’est une philosophie et une déontologie, sorte
de label qualité. Notre seul objectif est de voir une expression de bonheur sur le visage des personnes
qui nous font confiance.

La moitié de ces personnes découvrent le massage bien-être et n’ont jamais mis les pieds dans un spa.
Le but est tout d’abord de les rassurer, de les prendre en charge et de les contenter. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que la personne oublie le petit moment de stress que nous connaissons tous face à l’inconnu.

Il faut dire que le massage n’est pas anodin. Il n’est pas simple de s’allonger sur une table de massage et se laisser aller entre les main d'un masseur professionnel sans plus réfléchir ou penser à quoi que ce soit. Si se détendre était simple, les yoga et autre méditation n’existeraient pas.

table de massage

Nous vivons malheureusement dans une époque où le stress est quotidien.  Les pressions au travail,
les soucis matériels, les transports, le stress est permanent. Le massage bien-être n’est pas une solution radicale, mais contribue à l’atténuer, ne serait ce qu’un instant et il n’est pas rare que chez certaines personnes ce moment se prolonge bien après avoir reçu ce massage.

Tout sera donc mis en œuvre pour vous faire profiter au maximum de ce moment de détente à commencé par le massage Sadhana qui est, disons le, notre spécialité.

Vous avez déjà essayé nos massages et souhaitez en faire profiter un(e) ami(e) ? Nous proposons
des chèques cadeaux massage.

 

 

 

Les massages proposés par le SPA

Le massage Sadhana

massage Sadhana

Ce massage est un mixte de plusieurs massage bien-être, le massage Californien, le massage Suédois, le Shiatsu et la réflexologie plantaire. Qui dit mixité de massage, dit mixité de rythme et de profondeur, de gestes doux et de tonicité. Drainages, pétrissages, effleurages, points de pression, le tout exécuté en gestes fluides et continues. Par sa diversité, ce massage est autant conseillé aux personnes adeptes du massage bien-être qu’aux personnes néophytes. Il permet de détendre la masse musculaire et aide à la relaxation, tant physique que psychique.

Le massage 30 minutes

Le massage 30 minutes est également issu de cette technique. Le temps étant plus court il ne sera pas
complet comme un massage une d’heure. C’est pourquoi vous aurez le choix entre un massage complet de la face postérieur (dos, jambes et pieds), un massage des pieds et des mains ou un massage de la nuque et du visage.

Le massage 4 mains

Egalement issu du massage Sadhana, le massage à quatre mains est la Rolls des massages. Deux praticiens,
quatre mains et un moment de pure relaxation.

De nombreux gestes ont été mis au point pour créer une sensation unique. Le quatre mains est une forme de jeu de mains qui a pour but de surprendre la personne massée. La détente est absolue, la prise en charge complète et la technique inventive. Une heure de bonheur inoubliable.

Le massage Californien

massage Californien

Sans doute le plus populaire de tous les massages, le massage Californien n’en est pas moins une technique complète qui a fait ses preuves.

Inventé au début des années 70, non loin de San Francisco. Il doit sa naissance aux nombreux groupes
de thérapies qui émergeaient alors aux Etats-Unis et prônaient la libération du corps, l’expression des sentiments et l’équilibre global de la personne. On y associait en effet les massages aux travaux thérapeutiques en groupe.
C’est dans ce contexte « new Age » que la technique du massage Californien s’est peu à peu développée et professionnalisée, avant de se populariser et de s’étendre au monde entier dans les années 80.

Le massage californien s’adresse avant tout aux personnes qui recherchent une véritable pause détente, un moment pour s’abandonner et renouer avec son corps.
Plutôt doux, fondé sur l’éveil des sens, il favorise un lâcher prise bénéfique aux personnes stressées et
surmenées et permet, grâce aux gestes du praticien, de prendre conscience de son corps.
Il apaise les tensions nerveuses et détend la masse musculaire.
Prônant l’intériorisation, il permet de retrouver la richesse sensorielle inscrite dans le corps et de renouer
avec les signaux que celui-ci envoie. L’effet est donc physique, mais aussi psychologique puisqu’il améliore
par ricochet la perception du schéma corporel, l’écoute et l’estime de soi, et favorise l’épanouissement.

Sensuel, le massage Californien se pratique dénudé ou en bas de sous-vêtement. Le masseur utilise
une huile de support permettant un meilleur glissage, associée à des huiles essentielles odorantes et relaxantes.
Sa technique consiste à envelopper et sculpter le corps dans sa totalité avec des mouvements de lissages, de pétrissages et d’effleurage, en majorité exécutés
à la surface de la peau. C’est un massage plutôt lent, doux et ample.

Le massage Suedois

Le massage Suédois, tel que nous le connaissons aujourd’hui, à vu le jour au 19eme siècle grâce à son créateur Pehr Heinrick Ling.

Pour élaborer sa technique, Ling s’est inspiré de ses connaissances de la physiologie et de l’anatomie et des concepts d’éducation physique des peuples nordiques.
Il a aussi mis à profit son expérience du mouvement en tant que maître d’escrime et ses connaissances des techniques de massage ancestrales utilisées par les médecins
gymnastes à l’époque gréco-romaine. Un dernier élément est venu compléter les règles de base de son approche : le pouvoir de la pensée sur le corps, ce qui lui valut
d’être critiqué et traité par certains de fanatique religieux.

Ce n’est qu’en 1900 que le massage suédois a été reconnu dans le monde, en partie grâce à son fils Hjalmar qui a poursuivi son enseignement. Mais surtout grâce
au médecin britannique Mathias Roth qui s’est opposé aux détracteurs de Ling en publiant le premier livre en anglais sur les fondements de sa méthode.

On peut constater que les massages suédois peuvent suivre un protocole très strict ou avoir un caractère très intuitif. En effet, ce massage est à la base de plusieurs
approches corporelles et s'est vu maintes fois transformé ou adapté à la pratique personnelle de chaque praticien en massage.

Les techniques utilisées sont principalement, les pétrissages, les foulages, les lissages, les percussions.

Le massage Ayurvedique Abhyanga

En sanskrit, le mot Ayurveda est une association des mots : āyur signifiant vie et veda qui signifie science. L'Ayurveda puise ses sources dans le Véda, ensemble
de textes sacrés de l'Inde antique, et ses principes sont ceux de ce qu'on appelle aujourd'hui la « médecine naturelle ». Issu de la médecine traditionnelle Indienne
au même titre que le yoga, la méditation ou l’utilisation de produits naturels et de plantes, le massage ayurvédique s’inscrit parmi les nombreuses techniques
sur lesquelles repose cette médecine vieille de plus de 5000 ans mais encore pratiquée à l’heure actuelle et reconnue par l’organisation mondiale de la santé.

Tout comme la médecine traditionnelle chinoise, l’Ayurveda considère que le corps et l’esprit sont étroitement liés et envisage l’être dans sa globalité. Selon
cette médecine, le corps est traversé par « un souffle vital », appelé Prâna. Lorsque ce flux énergétique est perturbé, notamment par le stress ou une mauvaise
hygiène de vie, l’organisme souffre de nombreux dysfonctionnements (maux de tête, transit, douleurs, mal-être...).

En France, ce massage énergétique n’est pas considéré comme thérapeutique, il a pour objectifs de détendre, de chasser les tensions nerveuses, de résorber
le stress, et de faciliter le sommeil, en activant la circulation sanguine, il permet également de chasser les toxines.

Le massage Lomi Lomi

Aussi appelé massage hawaiien, le lomilomi signifie tout simplement « massage ». A l’origine, le massage Lomi Lomi était pratiqué par les guérisseurs polynésiens,
ceux-ci suivaient une philosophie traditionnelle appelée Huna. Cette philosophie antique polynésienne affirme que chaque chose dans le monde cherche
l'harmonie et l'amour. C'est pourquoi, dans le massage traditionnel, le massage Lomi Lomi ne peut être considéré comme efficace que si le praticien qui l’effectue
le pratique avec « des mains aimantes ».

Bien que deux massages Lomi Lomi ne soient jamais identiques, chaque session est effectuée avec de grands mouvements fluides et rythmés qui utilisent
les avant-bras, les coudes et les mains afin de, parfois, stimuler différentes parties du corps simultanément en utilisant des huiles à base d’huiles essentielles.

Le massage au chocolat

Le massage au chocolat est adoucissant, "gourmand", irrésistible ; il s’agit d’une immersion totale de bien-être physique et mental pour tous les sens.

Le cacao contient des antioxydants naturels (des poly phénols, de la théobromine et des tanins) qui exercent des effets bénéfiques tant au niveau circulatoire
(action vasodilatatrice) qu’au niveau psychologique. En effet, il est désormais démontré que le cacao engendre la production d’endomorphines, substances
naturelles du bonheur, qui permettent d’augmenter l’activité de la sérotonine (neurotransmetteur) favorisant entre autre la bonne humeur. L’huile de beurre
de cacao, matière grasse naturelle, exerce une action adoucissante, nutritive, hydratante, protectrice et anti-âge.

Dans plusieurs spa, le massage chocolat se pratique avec des produits consommables. Au spa Sadhana, il s’agit d’une huile neutre à base d’huile essentielle
de cacao. Pas question de la manger, mais les effets sont identiques.

Ce massage s’effectue avec des techniques proches du massage Californien.

Le Hammam

Le Hammam

A ne pas confondre avec le sauna (chaleur sèche), le hammam est un bain de vapeur à 50°.
Il s’agit donc de chaleur humide.

Les séances durent 20 ou 30 minutes et sont accompagnées d’un soin (massage ou gommage).
Notre hammam est un hammam cabine (4 places), contrairement aux hammams traditionnels
les gommages y sont interdits pour cause d’hygiène.

Le hammam agit favorablement sur votre corps. En plus de vous relaxer, la chaleur humide permet
d’ouvrir les pores de votre peau et de libérer les toxines et les impuretés qui s’y incrustent.  Elle permet
également de faciliter la respiration en désintoxiquant les voies respiratoires, en libérant le sinus et en ayant
un effet de décongestion sur les bronches. Dans les hammams traditionnels le gommage corporel, généralement
fait au savon noir et au gant, est une tradition. Les deux cumulés vous permettent d’avoir une peau douce et débarrassée de toute impureté.

Vingt ou trente minutes de hammam, un gommage corporel (nous le proposons au sucre de canne) et
un massage bien-être sont autant de plaisir et de relaxation pour le corps et l’esprit.

La balnéothérapie

balneotherapie

Constamment soumises au stress de la vie quotidienne, nombre d’entre nous peuvent profiter des bienfaits de la balnéothérapie. L’eau, l’air (éléments naturels et vitaux pour l’Homme) conjuguent leurs effets et procurent des sensations bienfaisantes. Tour à tour apaisante et tonifiante, l’eau et ses milliers de petites bulles viennent caresser et masser énergiquement le corps. La balnéothérapie est un traitement efficace (et une pratique de plaisir) pour l’oxygénation cellulaire, la vasodilatation, la stimulation sanguine mais aussi dans le cadre d’un régime.

Les remous provoqués par les bulles ou les jets à plus ou moins forte pression génèrent des massages relaxants qui agissent directement sur des points névralgiques et détendent les tensions musculaires.

La pesanteur aquatique libère aussi de la pression exercée sur les articulations, d’où la sensation de se sentir plus légers et libéré après le spa.

Le bain à remous de notre spa est biplace et vous permet donc de venir profiter de ce soin à deux pour un moment de détente.

Nos soins esthétiques

Le gommage au sucre de canne

Tout d’abord, le gommage consiste à purifier la peau en enlevant les cellules mortes. Il l’aide ainsi à se renouveler. Il permet d’avoir la peau plus douce et plus lisse.
Si vous trouvez votre peau irrégulière ou si vous pensez que votre grain de peau n’est pas assez fin, des gommages réguliers constituent une solution efficace.

Le gommage du corps est un soin essentiel de santé et de beauté de la peau. Il doit être pratiqué une à deux fois par semaine, mais en fonction du type de peau.
Pour les peaux sèches et sensibles, le gommage est conseillé à deux fois par mois. L’idéal est de faire un gommage du corps complet avant de partir en vacances
puisqu’il prépare la peau et favorise le bronzage.

Aussi, un gommage au sucre saura rendre à votre peau toute sa douceur. Le sucre de canne contient de l’acide glycolique, idéal pour raviver l’éclat de la peau.
Il possède la molécule la plus petite, donc il pénètre mieux au cœur des cellules. Son application favorise l’élimination des cellules mortes. Il est notamment très utilisé
dans les produits de peelings à domicile.

 

L’enveloppement de boue marine

La thalasso doit, entre autres, son succès aux richesses marines, dont la boue. Cette dernière présente la particularité d’être très riche en magnésium et en
oligo-éléments. Elle dégage une chaleur progressive lors de son application. Cela permet une meilleure pénétration des produits actifs. Elle peut être utilisée localement :
le cou, les épaules, le dos, les hanches, genoux, cuisses, mains et pieds. Riche en substances minérales, silicium, sodium et phosphore, elle s’avère bénéfique pour l’organisme. Également pleine de fer et de cuivre, elle contient de l’iode, utile pour réguler la glande thyroïde.

La boue propose un effet mécanique, à travers la chaleur et le massage, et un effet chimique, l’osmose. Il s’agit d’un mélange d’argile, d’algues ou de limons et
d’eau de mer. C’est la maturation de ce mélange qui va accentuer les propriétés physiques de l’argile : rétention de la chaleur, absorption d’eau. Quand la boue
entre en contact avec la peau, elle libère la chaleur de l’argile et des microbulles se forment et massent la peau. La boue marine peut s’appliquer à une température
entre 34° et 40°C localement, ou sur tout le corps.

Les boues marines ont le don de soulager les douleurs d’arthrite ou de rhumatisme. Elles activent la circulation sanguine et facilitent le retour veineux et lymphatique.
Elles favorisent aussi la résorption cellulitique et éliminent les points de tensions. L’utilisation de la boue favorise la microcirculation et raffermit la peau. Elle demeure
cependant interdite aux personnes allergiques à l’iode. Dans les soins beauté du corps, elle est appliquée sur les zones critiques comme les rondeurs disgracieuses et
la peau d’orange, par enveloppement. Elle s’avère très utile dans les cures minceur, permettant un véritable drainage de la peau.

La boue dispose d’un effet capteur de déchets. L’enveloppement doit durer environ 35 minutes, les toxines qui asphyxient l’organisme sont libérées par les pores
de l’épiderme. Elle agit à la manière d’une vidange : le corps est rechargé en vitamine, débarrassé des impuretés et la peau devient plus douce. Les cataplasmes
de boue tiède ont une action antalgique et anti inflammatoire sur les articulations. Ils sont indiqués pour les problèmes de peau (eczéma, acné) et pour traiter
les rhumatismes. La boue marine apaise également les brûlures grâce aux propriétés de l’argile qu’elle contient.

L’enveloppement à la boue marine est un enveloppement d’algues laminaires adapté aux soins de thalassothérapie. Il a pour action de raffermir et reminéraliser
la peau par un apport de matières minérales et oligoéléments. La peau est adoucie dans une sensation immédiate de plaisir, de repos et de bien-être.

Soin du visage homme et femme

Le soin du visage, dont la durée est d’une heure environ, se passe en trois étapes majeures.

L’étape 1, le nettoyage de votre peau. Pour les femmes, cela commence par un démaquillage complet, suivi d’un gommage (exfoliant) qui nettoie votre
peau en profondeur et la débarrasse des cellules mortes. Pour parfaire se nettoyage et dilater naturellement les pores de la peau, il conviendra de faire ensuite,
une petite séance de Vapozone.

Viendra ensuite le moment sans doute le moins agréable mais pourtant indispensable, le retrait des comédons. Généralement plus connu sous le nom de
« point noir », le Comédon est une accumulation excessive de sébum, sécrété par la glande sébacée, et remplissant le pore de la peau.

L’étape 2, apport d’actifs. Il commencera par un modelage du visage pour détendre votre peau et les nombreux muscles de votre visage. A base de crème
ou d’huile de modelage c’est un réel moment de détente.

Il vous sera ensuite apposé un masque qui purifiera votre épiderme, et donnera un nouvel éclat à votre peau.

L’étape 3, restaurer le film hydrolipidique. La surface de la peau est recouverte par ce que l’on appelle un film hydrolipidique, à savoir une émulsion d’eau
(hydro) et de graisse (lipos). Sa principale fonction consiste à agir comme une barrière externe pour défendre le corps contre les bactéries et les champignons.
Dans une peau saine, l'équilibre entre la composante grasse et la composante aqueuse demeure intact. La quantité et la composition du film hydrolipidique
varient selon les parties du corps mais également en fonction des facteurs exogènes et endogènes, tels le moment de la journée, la saison, l’humidité de l’air,
l’alimentation, le stress et la maladie. Enfin, de façon à protéger votre peau, il vous sera appliqué une crème de jour.

Les épilations

Du maillot Intégrale ou Brésilien, des jambes, des aisselles et des lçvres pour les femmes. Du torse, du dos, du maillot et des jambes pour les hommes.
Toutes nos épilations se font à la cire chaude traditionnelle.

Les formations au massage bien-être

Formation massage 1

Ouvertes à tous, nos formations aux massages bien-être se font selon deux critères principaux,
formations massage pour tous ou formations professionnelles. Elles sont pratiqués à notre spa à Avignon et,
à compté de l’année 2012, à Paris.

Les formations pour tous s’adressent à un public néophyte désireux de découvrir le massage bien-être
grâce à des gestes simple et adaptés. Elles ne sont en aucun cas, réservés aux personnes ayant déjà
pratiqué, le but n’étant pas de se perfectionner mais de faire connaissance avec le massage bien-être.

C’est le but premier lors des ateliers « découverte ». En une journée, vous apprendrez les bases
du massage sur des zones spécifiques du corps. La technique sera issue du massage Californien
pour éviter toute profondeur musculaire. Des gestes doux, enveloppants et donc agréables à recevoir
(et à donner) vous seront appris. Comme pour toute formation massage, il sera impératif de répéter
ces gestes dans les jours suivants cette journée d’initiation. Il est donc recommandé de prendre
des notes pour se souvenir de tous les gestes appris.

 

Formation massage 2

Limité par le temps, cette journée ne vous permettra pas d’ apprendre un protocole complet. Cela dit, elle vous permettra de donner à la personne de votre choix, quelques gestes simples qui visent à la relaxation.

Toujours dans le cadre de la formation pour tous, mais à un niveau supérieur, l’initiation au massage bien-être sera plus complète. Il sera alors possible d’y apprendre un protocole, toujours sur les bases du massage Californien.

Il ne s’agira plus de quelques gestes sur le dos ou les jambes, mais d’un massage complet sur tout le corps. Cela commencera par l’huilage du corps qui est la base d’un bon massage.

 

 

 

 

 

Formation massage 3

Moins exigeante qu’une formation professionnelle, elle n’en reste pas moins sérieuse dans son approche.
Il sera bon de se mettre au diapason et de suivre le rythme afin de ne pas retarder l’avancé de l’apprentissage
et pat là même, les autres participants.

Contrairement à l’atelier massage, il vous sera remis un support de formation reprenant tous les gestes
vus lors de ces trois jours.

Viennent ensuite les formations à but professionnel. Pour y participer, vous n’êtes pas obligé d’avoir
une première expérience du massage. Elles sont autant réservées à ceux qui n’ont jamais pratiqué,
qu’à ceux qui ont déjà suivi une ou plusieurs formations massage.

Elles sont prévues dans le cadre d’une reconversion, d’un apprentissage, d’un complément à sa profession
(Esthéticienne, infirmière, coach sportif…) ou encore dans le cadre d’un perfectionnement pour les praticiens
en massage bien-être.

Nous conseillons vivement aux personnes néophytes, de suivre une formation par niveau. Ils sont au nombre
de trois et vous permettrons de commencer en douceur et d’avancer progressivement.

Aujourd’hui, bon nombre de centre de formation massage, proposent des modules de trois jours et ce,
dans le but de faire de leurs participants, des professionnels. Au centre de formation Sadhana, nous estimons
que cette durée est bien trop courte pour acquérir une technicité suffisante pour en faire son métier et
devenir un(e) professionnel(le) digne de ce nom. En effet, si la technicité du massage bien-être est à la portée de tous, il n’en demeure pas moins que la pratique
reste le plus important. Il ne suffit donc pas d’apprendre un protocole par cœur, mais surtout, d’exercer sa main (et même les deux).

Il s’agira d’acquérir une technique parfaite pour qu’elle devienne routinière. Nous entendons par « routinière », non pas ennuyeuse, mais parfaitement huilée et
mise en place. Cela commence par ne plus se demander « quel geste vais-je faire maintenant ? ». De cette façon, vous pourrez adapter votre massage, vos mains
agirons librement et indépendamment de votre pensé. Vous serez alors dans le ressenti et donnerez encore plus et encore mieux à la personne massée.

Chaque corps est différents, donc, chaque massage est différent au niveau du ressenti. Il ne s’agit pas simplement d’un don, mais d’un échange. Le ressenti n’est
pas seulement du domaine du physique, mais également du domaine énergétique et psychique. Ne dit on pas que le corps est le reflet de l’âme ?

Une bonne masseuse ou un bon masseur doit être capable par le touché, de définir en partie, l’état mental de la personne. Est-elle détendue, soucieuse, stressée,
angoissée ? Autant de paramètres qu’il faudra prendre en compte avant, pendant et après le massage.

Lorsque l’on a choisi de faire ce métier hors du commun et à la fois merveilleux, il est impératif de se tenir à une certaine étique. Se faire masser n’est pas pour
tous une partie de plaisir, tout du moins avant le début du massage. Il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’en arriver à se faire masser. Il suffit de se voir
offrir un coffret cadeau massage bien-être et voilà certaines personnes confrontées à un dilemme. « Je n’ai pas réellement envie de me faire masser, mais je ne
veux pas non plus vexer la personne qui m’a fait un cadeau ».

C’est, entre autres, face à ces personnes là qu’un praticien en massage bien-être devra apporter tout son savoir et toute son expérience.

Salle de bain bien être

Une séance de massage commencera donc dès l’accueil de la personne et demandera une certaine
préparation psychologique avant de passer au massage proprement dit.

Pour ce faire, le praticien devra non seulement être formé et préparé, mais également sur de lui-même,
tant dans son massage que dans son comportement.

Une expression dit que l’on n’a pas deux chances de faire une première impression. Dans le monde
du touché, c’est surement vrai. Le premier contact va être primordial. De cela peut dépendre la réussite
de votre massage et du fait que la personne reviendra ou non. Autant de détails qu’il est important d’aborder
en formation afin d’être le mieux préparé possible.

Il sera également abordé le thème de l’anatomie du corps humain. Rassurez-vous, il ne s’agira pas de connaître
par cœur le nom de tous les os ou tous les muscles, mais il est nécessaire, notamment lorsque l’on masse
en profondeur, de savoir où mettre les mains, où passer et comment, pour ne pas faire mal.

C’est pourquoi le niveau 1 se fera à partir de techniques du massage Californien. C’est le plus rependu
dans les établissements spa, les thalassos et les instituts de beauté pour plusieurs raisons. Il est le plus connu
(Et parfois même, mal jugé) et n’est techniquement pas très difficile à apprendre. Peu de profondeur musculaire
pour ce massage tout en douceur et global. Il est fait non seulement pour détendre la personne massée,
mais également pour remettre cette personne dans son schéma corporel.

Vient ensuite le niveau 2 où vous apprendrez la technique du massage Suédois. Plus tonique, plus profond, le massage Suédois vise surtout à détendre la masse musculaire.
A son origine, il fut mis au point pour les sportifs. A l’issu du niveau 2, vous serez à même de pratiquer le massage bien-être en tant que professionnel, car beaucoup plus aguerri.

Le niveau 3 vous permettra de parfaire votre technique, apprendre de nouveaux enchaînements et mixer différentes techniques. Lors de ce niveau, nous partons
du principe que votre main sera beaucoup plus libérée et l’apprentissage des gestes beaucoup plus simple. C’est pourquoi ce niveau sera plus exigeant que les deux premiers.

Pour masser, il faut être ambidextre, c'est-à-dire aussi à l’aise avec votre main naturelle qu’avec l’autre. Pour ce faire, il n’existe qu’une méthode : S’entrainer.
C’est pourquoi entre chaque niveau, il vous sera demandé une vingtaine de massages entre les niveaux 1 et 2, puis une quarantaine entre les niveaux 2 et 3. Faire
les trois niveaux n’est pas une obligation, mais pour celles et ceux qui désirent une formation sérieuse et professionnelle, il est conseillé d’en faire au moins deux avant
de se lancer dans le métier. De vos formations dépendra votre réussite, car à moins d’être naturellement très doué, le massage bien-être demande du travail et
le don de soi. Cela passe par une formation aboutie.

Concernant les autres formations, Lomi Lomi, Ayurvédique Abhyanga et Hot stone (massage aux pierres chaudes, il n’est pas nécessaire d’avoir une première expérience,
mais encore une fois, si vous souhaitez l’exercer dans un cadre professionnel, il vaut mieux commencer par le niveau 1.

Salle de repos bien être

Enfin, la plus complète est la formation longue durée. Elle regroupe les trois niveaux dont nous avons parlé,
le Lomi Lomi et le massage ayurvédique Abhyanga.

Cette formation s’effectue sur 14 week-ends, soit 28 jours et 200 heures. Cette durée est le minimum
requit pour pouvoir adhérer à la FFMBE (Fédération Française de Massage Bien-Être).

La profession de praticien en massage bien-être, même si elle n’est pas légiférée, est aujourd’hui rependue
et reconnu dans bon nombre d’établissements. Lors de nos formations, notre but sera de faire en sorte
que vous excelliez dans votre partie. Dans une branche qui s’est considérablement étendue, nous pensons
que seuls les meilleurs auront leur place, c’est pourquoi nous mettrons tout en œuvre pour que vous
en fassiez partie.

C’est aux futurs praticiens de faire en sorte que le massage bien-être ne soit pas seulement une mode
(qui dur quand même en France, depuis bon nombre d’années), mais qu’il fasse partie intégrante de notre
mode de vie et qu’il soit apprécié de tous. Pour ce faire, il est nécessaire d’apporter aux demandeurs
un massage de qualité et n’ayant qu’un seul objectif, donner du bonheur et du bien être.

Pour être complet, le centre de formation au massage bien-être Sadhana, se tient à la disposition
de ses stagiaires afin d’échanger, communiquer ou s’informer. Faire une formation n’est qu’une étape,
il faudra ensuite trouver les idées nécessaires à la mise en place de votre projet. C’est pourquoi nous avons
mis en place une demie journée par mois, un groupe de parole ouvert à tous nos stagiaires, mais également s’ils le souhaitent, à des praticiens ou des formateurs
ayant de l’expérience dans ce métier.

Cela vous permettra de retrouver certaines personnes ayant suivit la même formation que vous et leur faire par de vos expériences. Cet échange nous semble
primordial pour rester dans le contexte et évoluer ensemble.

S'inscrire à la newsletter

Les mails qui vous seront envoyés concerneront principalement les offres de l'année les plus intéressantes : Saint Valentin, Pâques, la fête des mères, la fête des pères et Noël. Vous ne recevrez pas plus d'une newsletter par mois.

LIVRE D'OR

Accueil, ambiance, cadre et massage très agréables. 48 ans, premier massage... Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps! Merci pour cette séance de bien-être.

Frédérique

Nous étions déjà venus en août dernier et avons tellement été enchantés que nous sommes revenus (...du Pas-De-Calais!!!). Et nous reviendrons!

Lydia et Gérald

Plus qu'un simple massage, vos mains sont un vrai don et ce massage un vrai cadeau. "Une caresse dans ce monde de brutes". Merci!

Laure

C'était tout simplement divin... Merci

Elodie

Ce massage m'a fait du bien au corps et à l'esprit, le tout accompagné d'une musique douce. C'est la première fois mais pas la dernière. Merci beaucoup pour tout - A bientôt.

Maya A K

Le rêve... Une parenthèse de bonheur tactile. On reviendra très bientôt 1000 mercis.

L R

Merci à ma fille de m'avoir offert deux heures de bonheur!

Marie-Jeanne

Aussi bien que la dernière fois! Rien n'a changé à part l'envie de recommencer encore et encore... Merci

Nellie et Concepcion

Ambiance chaleureuse et agréable, un massage fantastique! Merci

Marie-Anne

Très bel endroit où l'on se laisse complètement porter dans le bien-être. Merci pour vos soins et votre accueil. Très très bon massage. Merci pour tout. A bientôt

Camille

Il y a 45 ans que je n'ai pas fait un aussi bon massage...

Didier

Nous sommes ravis de cette journée de détente parmi vous. Merci beaucoup pour votre accueil. Le spa est magnifique, nous avons beaucoup aimé le décor et l'ambiance apaisante. Merci également pour votre gentillesse.

Aurélie et Alexandre

Une qualité de "toucher" du corps qui fait du bien à l'âme.

Cathy